Revue d’Economie Douanière et Fiscale « REDF »


L’IEDF a la joie et le plaisir d’annoncer la création de sa Revue d’Economie Douanière et Fiscale, « REDF », en espérant apporter sa contribution scientifique et intellectuelle par la publication d’articles visant l’amélioration de la gestion des deniers publics, à travers la bonne gouvernance, la transparence, la rationalité, la numérisation et le respect de l’éthique.

L’IEDF s’inscrit ainsi, dans une nouvelle ère, à l’instar des grands instituts et des grandes écoles, qui accompagnent les grandes mutations économiques que vit le monde, en proposant des pistes de   performance, d’efficience et d’innovation de management en termes de fiscalité, de douane, de budget, de comptabilité publiques, d’évaluation des politiques publiques…etc, pour l’atteinte des résultats des objectifs fixés par les pouvoirs publics en Algérie et en Tunisie.

Cette revue qui se veut être un cercle de réflexion et source de propositions d’amélioration des branches des finances publiques en Algérie et en Tunisie, a été élaborée grâce au challenge lancé en 2023, par l’Administration, les membres du Conseil Pédagogique Consultatif ainsi que les étudiants de l’Institut.

Elle a été distribuée lors de la célébration de la cérémonie de sortie de la 40ème promotion, organisée le 25 décembre 2023, sous le haut patronage de Monsieur le Ministre des Finances, FAÏD Laaziz, dont une copie lui a été remise à cette occasion.

L’invitation vous est adressée à toutes et à tous, pour partager avec nous le plaisir de sa lecture et d’apporter vos contributions pour les prochains numéros.

L’Institut s’engage à faire suivre cette première publication, par d’autres numéros plus diversifiés et plus riches, d’une manière pérenne.

– REDF –