Séminaire


Publié le 6 mai 2024 dans Actualité

Dans le cadre du renforcement des potentiels des étudiants de l’Institut D’Economie Douanière et Fiscale, notamment en termes des évolutions que connaissent les différentes régies des Ministères des Finances en Algérie et en Tunisie, notre institut a organisé durant la journée du 06 mai 2024, un séminaire, traitant d’une thématique liée aux différentes missions et attributions dévolues aux administrations des finances des deux pays et qui est en lien direct avec les mutations économiques internationales.

Ce séminaire a été animé par un panel d’experts praticiens représentant le Ministère du Commerce, le Ministère de la Justise ainsi que le Groupement Algérien des Acteurs du Numérique (GANN), dont la thématique a porté sur « Le e.commerce et le numérique : enjeux et perspectives “.

Cette formation destinée aux étudiants des trois promotions, a profité également aux cadres (au nombre de 30) du Ministère des Finances algérien (DGI, DGD,IGF, DGREFE, DGB,DGP,DGPP), qui traitent dans le cadre de leurs missions et attributions, des questions liées aux transactions en lignes locales et transfrontalières (commerce en ligne et activités numériques).

Des débats très riches et parfois pointus ont marqué cette journée et ce, en raison de l’actualité de la thématique et aux problèmes rencontrés sur le terrain par les professionnels des régies suscitées.

Les étudiants ont manifesté un grand intérêt à la thématique, à travers les différentes questions posées et ont profité de la compréhension des cas pratiques soulevés et débattus.