SAKIET SIDI-YOUCEF


Publié le 13 février 2024 dans Actualité

En commémoration des évènements de Sakiet Sidi-Youcef, l’IEDF a organisé une rencontre célébrant cette journée, à laquelle ont pris part les étudiants des trois promotions en formation, les staffs administratif et professoral ainsi que Madame la Directrice de l’ENI et son staff dirigeant.

L’événement a débuté par l’écoute des hymnes nationaux algérien et tunisien, suivie d’une présentation d’une vidéo sur les faits ayant marqué ces évènements, caractérisés par le mélange des sangs des frères algériens et tunisiens qui ont coulés sur les terres des frontières des deux pays, suite à la barbarie aveugle du colonialisme français.

Par la suite, le Directeur de l’Institut a prononcé un mot en cette occasion, suivi par un autre au nom des enseignants, prononcé par Mr Ben Abdelhadi Ahmed.

La parole a été donnée ensuite aux deux étudiants tunisien et algérien, qui ont fait consécutivement des interventions, relatant les faits ayant marqué cette journée notamment, les bombardements aériens, les destructions des infrastructures et le nombre des martyrs (chouhada). Ils ont mis l’accent par ailleurs, sur les liens historiques et actuels démontrant les relations solides et fraternelles entre les deux peuples et les deux pays, en insistant sur le fait que la fraternité, l’entraide et les sacrifices entre les deux peuples ne se sont jamais arrêtés, mais se sont renforcés d’année en année, jusqu’à ce jour.

Parmi les exemples de fraternité, l’entraide et de coopération entre les deux peuples, l’IEDF en est un exemple édifiant, qui depuis 1981, forment les hauts cadres dirigeants dans les deux pays. Ces cadres qui ont pris et prendront le flambeau de la liberté et le développement qui leur a été légué par leurs grands-parents et parents qui sont tombés sur le champ d’honneur.