Événements




Anniversaire du massacre de Sakiet Sidi Youssef


Publié le 10 février 2026 dans Actualité

A l’occasion du 68ᵉ anniversaire du massacre de Sakiet Sidi Youssef, survenu le 8 février 1958, une cérémonie commémorative (en hommage aux Chouhada et des victimes innocentes de ce crime colonial), a été organisée à l’IEDF en reconnaissance de la solidarité historique entre les deux peuples, algérien et tunisien.

Étaient présents en cette journée commémorative du 08 février 2026, l’ensemble des étudiants de l’IEDF, le staff administratif et les enseignants de l’Institut ainsi que le Directeur de l’ENI en compagnie de ses cadres.

Après la diffusion des hymnes nationaux de la République Algérienne Démocratique et Populaire et de la République Tunisienne, M. CHEBILA Samir, Directeur de l’IEDF et M. Ahmed BENABDELHADI, enseignant à l’Institut ont pris la parole pour rappeler que cet événement tragique, marqué par le bombardement du village tunisien de Sakiet Sidi Youssef, demeure l’un des symboles les plus forts de la lutte contre le colonialisme et du sacrifice consenti par les deux peuples frères dans leur combat pour la liberté, la dignité et l’indépendance.

Par la même occasion deux étudiants de l’Institut, une tunisienne et un algérien, se sont exprimés au nom de leurs camarades à travers deux allocutions, par lesquelles, ils ont réaffirmé leur attachement au devoir de mémoire et à la transmission de l’histoire aux générations futures, afin que les sacrifices consentis par leurs ainés ne soient jamais oubliés et que les valeurs de paix, de justice et de respect des droits humains demeurent au cœur des relations entre les peuples, basées sur la fidélité aux valeurs de fraternité et de solidarité qui unissent l’Algérie et la Tunisie.

A la fin de la cérémonie, les étudiants et l’ensemble des présents, ont été invités à prendre part, à une collation dans un esprit d’unité et de fraternité.

Gloire aux martyres.

Vive la fraternité algéro-tunisienne.