Notes et informations P38


Communiqué à l’intention des étudiants de la 38 ème promotion

 Dans le cadre des mesures sanitaires préventives et en application stricte des instructions des autorités compétentes en matière de santé publique il est demandé à l’ensemble des étudiants Tunisiens ayant terminé la phase de confinement obligatoire de passer les tests de dépistage organisés collectivement le lundi 14 juin au niveau des espaces réservés avec le strict respect des mesures préconisées en la matière. Ce communiqué exige le respect stricte des mesures prises .


Avec la reprise des activités pédagogiques en mode présentiel, l’IEDF organise un séminaire international sous le les défis et opportunités,post-covid-19 des pays en voie de développement, le mardi 15 juin au niveau de l’Institut au profit de ses étudiants Tunisiens et Algériens avec la contribution de personnalités scientifiques reconnues en économie et finances


 

À la fin du confinement les étudiants tunisiens  sont informés qu’une réunion médicale avec le PSP le Dimanche 13 /06/2021 à 10h00 et qui doivent passer un PCR au niveau de l’institut.

NB. le PCR est à la charge des étudiants   


Les étudiants algériens de la 38ème promotion sont informés qu’ils doivent rejoindre l’institut le Lundi 14 Juin 2021 munis d’un PCR  de 36 heures.

Par ailleurs une séminaire  sur “les défis et opportunités,post-covid-19 des pays en voie de développement”        animé par Monsieur RABAH Arezki ( Vice- président de la banque africaine de développement )  est programmé le Mardi 15 juin 2021 à 9h00 à l’amphithéâtre de institut


 

Note aux étudiants algériens admis à l’internat 

Objet: A/S internant .

Les étudiants algériens de la 38ème promotion admis à l’internat (Bloc 01 et 07) sont informés de la fermeture de ce deux bloc durant une semaine (du 06 au 12 juin 2021).

En effet la presence des dits étudiants au niveau de ces blocs pendant cette période est interdite.


 

Note à l’ensemble des étudiants

Objet : a/s reprise de formation en présentiel

Nous informons l’ensemble des étudiants de l’Institut que la date de reprise de la formation en présentiel sera fixée dans les délais raisonnables par voie d’affichage sur le site web de l’Institut.

En effet, cette formation continuera à être assurée à distance durant cette période.


Planning de formation actualisé 


Question du grand oral actualisé 


Thème des mémoire proposés par le CPA concernant  les étudiants parrainés par le CPA 


Note 1er année 


Thèmes de mémoire


Fiche N°01


Note d’information

La réunion du 10 mai 2021 a débattu essentiellement les points suivants qui ont bénéficié d’un suivi rigoureux de l’Administration, il s’agit :

1- Les thèmes de mémoires 

Il a été convenu d’afficher lesdits thèmes en donnant une période pour le choix bien réfléchi aux étudiants. (C’est fait).

2- L’épreuve du Grand oral 

Il a été convenu de réduire le nombre de questions à 27 et les afficher sur le site (C’est fait).

3- Le Planning à la fin 2021

Il a été convenu d’afficher le planning en tenant compte du scénario “reprise présentielle” (C’est fait).

4- Les supports de cours 

Il a été convenu d’actualiser la disponibilité de ces supports sur le site (C’est fait).

5- La vérification des notes

Il a été convenu de revoir dans les détails lesdites notes et de s’assurer de l’absence d’erreurs matérielles. (C’est fait, mais également pour la note d’assiduité).

6- La bibliothèque virtuelle

Il a été convenu de préciser qu’une procédure est en cours pour faire bénéficier les étudiants de la 38ème promotion d’un abonnement Scholarvox.

7- L’internat

La problème qui a été soulevé est les conditions de distanciation dans les chambres.

A ce sujet, il a été rappelé que l’administration respecte les consignes des autorités publiques en la matière et ainsi les normes requises. Il a été, en outre, convenu de vérifier toutes les conditions relatives à la prévention contre la pandémie Covid-19 qui est une mission nécessitant la sensibilisation aussi bien des étudiants qu’à l’Administration. (en cours).

8- Les séminaires ou conférences internationaux

Il a été convenu de programmer ces activités au profit des étudiants (C’est fait).

9- La cadrage de la communication au sein de l’IEDF

Il a été précisé de canaliser toute information ou doléance en passant pas l’administration, afin d’éviter des désagréments multiples.


 

Note aux étudiants de la 38 ème promotion

objet : réunion.

L’administration de l’institut vous informe de l’arrêt des cours de la période allant du 08/05/2021 au lundi 17/05/2021.Toutefois une réunion par promotion est prévu durent cette période, les date et les horaires vous seront communiqués ultérieurement.


 

Besoins des affectations

Note aux étudiants de la 38 ème promotion

Objet : A/S Affectation des étudiants Algériens.

Les étudiants algériens de la 38 ème promotion, sont informés qu’une réunion consacrée à leur affectation vers les différentes structures de  Ministre des Finances aura lieu via ZOOM, Samedi 17 Avril 2021 à partir de 14h00.


 

Notes du 2e semestre finale

 


Simulation du Grand Oral


L’ensemble des étudiants de la 38 ème Promotion sont informés que les liens et les méthodes d’inscription sont mentionnés ci-dessous :

  1. 30 mars 2021 – (de 16h00 à 18h00) Conférence en ligne –Analyse des retombées du Brexit sur les relations douanières  . ( https://www.tfaforms.com/4884046 )
  2. 9 avril 2021 – (de 08h45 à 17h30) Colloque online de la Revue européenne et internationale de droit fiscale – La concurrence fiscale internationale ( https://www.tfaforms.com/4883263 )

Et vous trouvez comment inscrit sur les Webinairs , Liens de téléchargement des applications GoToMeeting pour les utilisateurs d’ordinateur et GoToWebinar pour les TéléphonesAndroidiOS )


Notes du stage N°2


Questions du Grand Oral 


Suite aux demandes et à l’ajournement de certains étudiants, la date de dépôt des nouveaux de rapports de stage N°01 de Messieurs BRAHAM Wael, EL GAIED Achref et CHAHOUT Abdeldjallil est fixée au 13 mars 2021,et la date de la présentation pour Mercredi  17 Mars 2021 à 9h00, le lien vous sera communiqué ultérieurement.


Nous informons l’ensemble des étudiants Algériens de la 38e promotion que la date de dépôt des fiches de vœux est reportée au plus tard lundi  01 mars 2021


Les étudiants algériens doivent remplir les fiches de vœux d’affectation (Voeux-affectation) et l’envoyer par Email ([email protected]) avant le 25 février 2021.


Notes du stage d’initiation

Note aux étudiants 38ème


Planning de la formation  2021


Note aux étudiants de la 38ème promotion et de la PS 


Expressions écrite et orale


Le 27/08/2020

Note aux étudiants algériens de la 38ème promotion

Objet : stage pratique N°01.

Suite à des contraintes sanitaires causées par le COVID-19, nous informons l’ensemble des étudiants algériens de la 38ème promotion que le stage pratique N°01 prévu initialement à partir du 24/08/2020 aura lieu à partir du 30/08/2020, en tenant comptes des choix effectués (lieu de résidence) par chaque étudiant. Planning stage N°01 P38

Les étudiants ayant choisi les structures centrales du Ministre des finances pourraient bénéficier du service internat de l’Institut.

La Direction de l’IEDF


Koléa, le 17/08/2020

Note aux étudiants de la 38ème promotion

Objet : A/S Stage d’initiation.

Nous informons l’ensemble des étudiants de la 38ème promotion que le stage d’initiation aura lieu du 24 août au 23 septembre 2020. Le programme de stage sera communiqué incessamment.

Par ailleurs, le respect strict des consignes et orientations données par les structures d’accueil, notamment en ce qui concerne la prévention contre la propagation du COVID-19, demeure obligatoire.

La Direction de l’IEDF.


Koléa, le 17/08/2020

Note à l’ensemble des étudiants de l’IEDF

Objet : A/S accès au campus.

La reprise des cours sera définie et arrêtée par l’administration de l’Institut.

En effet, l’accès au campus ne sera autorisé que pour les étudiants des promotions concernés par cette reprise.

La Direction de l’IEDF.


Koléa, le 09/06/2020

Note à l’ensemble des étudiants de l’IEDF

Objet : A/S de la remise des travaux.

Pour un meilleur suivi pédagogique, il est porté à la connaissance des étudiants que les travaux réalisés à la demande des enseignants, dans le cadre du contrôle continu, doivent être transmis directement aux enseignants par mail.


Koléa, le 09/06/2020

Note aux étudiants de la 38ème promotion

Objet : Entame des cours du 2ème semestre.

Conformément aux recommandations exceptionnelles du Comité pédagogique consultatif, il est porté à la connaissance des étudiants de la 38ème  promotion que les cours du deuxième semestre seront lancés incessamment.

Compte tenu du non achèvement de certains cours du premier semestre, ledit lancement se fera de manière progressive.

Il convient de rappeler que lors de l’éventuelle reprise des enseignements en présentielle, des séances de synthèse et de révision seront assurées avant la programmation des examens.

Service de scolarité


Les étudiants sont informés qu’ils doivent souvent consulter la page web les concernant, pour le lien des cours, la programmation des cours en ZOOM, les notes d’informations et les documents à télécharger.


Note a l’attention de l’ensemble des étudiants

Objet : assiduité et discipline générale

Dans le cadre de mise en œuvre des méthodes pédagogiques exceptionnelles répondant à une conjoncture exceptionnelle, nous avons enregistré avec satisfaction l’adhésion et l’assiduité de la majorité des étudiants quant au suivi des cours et au respect des différentes orientations pédagogiques, notamment celles relatives aux travaux demandés.

Toutefois, il a été constaté la non adhésion de certain(e)s étudiant(e)s notamment   en ce qui concerne le suivi des cours et le travail demandé.

En effet, il est rappelé à l’ensemble des étudiants qu’un suivi rigoureux s’effectue que ce soit pour le déroulement des cours ou pour le non-respect des différentes orientations pédagogiques, ce qui aura un impact direct sur les notes d’assiduité et du contrôle continu.

N.B.: Les étudiants sont informés que toute absence au cours à distance (ZOOM) sera comptabilisée et notée comme absence non justifiée.


Note à l’ensemble des étudiants

Nous tenons à rappeler à l’ensemble des étudiants en cours de formation que suite à la mise à disposition des différents supports de cours ainsi qu’aux notes d’orientations et les messages des enseignants, une réunion pédagogique à l’effet d’examiner les différents aspects pédagogiques a eu lieu le 29 avril 2020 au siège de l’institut à l’issue de laquelle a été décidé ce qui suit :

  • L’enseignement de certains modules sera assuré à distance
  • L’achèvement des enseignements des modules déjà entamés sera assuré selon la même formule
  • Les travaux et exercices exigés par les enseignants feront l’objet d’une évaluation dans le cadre du contrôle continu.
  • L’évaluation finale de chaque module fera l’objet d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

Par ailleurs, il est demandé aux étudiants de multiplier les efforts concernant la lecture et l’analyse des documents (supports de cours déjà transmis) et ce afin de faciliter la compréhension rapide des cours et compléments de cours à distance et ainsi la tâche des enseignants.

Le service de scolarité

—————————————————————————————————————–

Lettre enseignantsListe des modules

Confinement-Mot-Enseignant

IEDF-p38-message.


Koléa, le 01/04/2020

Note à l’ensemble des étudiants de l’IEDF

Cher(e)s étudiant(e)s,

Suite à la note d’information du 31/03/2020 et afin de répondre aux préoccupations des étudiants, il est à préciser que :

  • Il ne s’agit pas d’un enseignement distanciel sur plateforme numérique (campus numérique) mais d’une formule pratique qui consiste à mettre les supports des différents cours à la disposition des étudiants, via la page électronique de chaque promotion. La démarche de l’enseignement distanciel constitue une priorité éminente et sera concrétisée dans les meilleurs délais.
  • Il faut rappeler que cette mesure est imposée par les contraintes conjoncturelles que nous traversons tous.
  • Les étudiants sont appelés à lire attentivement les supports en essayant d’approfondir les connaissances pour une assimilation meilleure et souhaitée.
  • L’adhésion des étudiants à cette nouvelle pratique contribuera à une meilleure gestion du retard accusé. Elle facilitera, à la reprise des cours présentiels, de poser les bonnes questions et demander, au enseignants, les explications nécessaires.
  • Il est souhaité que les étudiants expriment leurs préoccupations pédagogiques (questions, demande d’informations supplémentaires …) en attendant la reprise par voie électronique (E-mail) ce qui permettra de procéder immédiatement au transfert des différentes préoccupations aux enseignants concernés.
  • Par ailleurs, d’autres actions pédagogiques seraient assurées à distance (mémoire de fin d’études, tutorat, affectation des étudiants algériens par les structures concernées…).

Enfin, nous attirant l’attention que toute information en dehors des espaces numériques propres à l’Institut (le site web de l’Institut – boites E-mails officiels – chaine YouTube) n’engage pas l’IEDF. 

Le service de scolarité


Koléa, le 31/03/2020

Note à l’ensemble des étudiants de l’IEDF

Cher(e)s étudiant(e)s,

Comme vous le savez, la crise sanitaire que nos pays et le monde entier traversent en ce moment, nous amène tous à une nouvelle organisation et adaptation du travail.

C’est en application des directives et orientations des plus hautes instances de nos pays, que nous vous avions accordé un congé exceptionnel à compter du 12 mars 2020 jusqu’à une date qui vous sera communiquée ultérieurement.

En effet, il est envisagé de mettre en place une formule d’enseignement à distance qui consiste principalement à mettre à votre disposition les supports des différents cours afin de vous permettre de les approfondir et de les enrichir avant la reprise de la formation.

Nous saisissons cette occasion pour vous encourager de travailler davantage que ce soit pour les préparations des examens (rattrapages) ou des différentes activités pédagogiques.

Votre adhésion à cette nouvelle formule pédagogique contribuera sans doute à une meilleure évolution de la formation.

En ces moments difficiles la solidarité entre nous tous doit être plus que jamais de mise.

Merci de votre confiance et prenez soin de vous et des votre.

                                                                                    Le service de scolarité


note d’information aux étudiants .