Formation Initiale » Evaluation des Connaissances


Les étudiants sont soumis durant leur formation à un contrôle continu des connaissances  comprenant :

»  des interrogations inopinées ;

» des exposés ;

» des tests programmés ;

» des examens séquentiels ;

» des rapports de stages ;

» un mémoire de fin d’études ;

Les résultats pédagogiques  des étudiants sont appréciés, à l’issue de chaque semestre de formation, par un conseil  d’évaluation qui comprend :

»  le directeur de l’Institut ou son  représentant, président ;

» le responsable chargé des affaires pédagogiques, membre ;

» le responsable de la scolarité, membre ;

» deux  enseignants au moins du cycle concerné, membres ;   

» un représentant des étudiants de la formation concernée, membre observateur.

Chaque module est noté sur 20. Tous les modules ont le même coefficient. Toute moyenne finale attribuée à un étudiant au niveau de n’importe quel module est considérée comme note éliminatoire si elle est strictement inférieure à 07/20.

La moyenne finale attribuée à chaque étudiant au niveau de chaque module sera le résultat d’une pondération entre la participation (assiduité, exposés, travaux de recherche, interrogations) pour 30% et un examen classique final pour 70%.

La note obtenue à l’examen de rattrapage remplace la note finale de l’examen classique si elle lui est supérieure et compte pour 70% dans le calcul de la nouvelle moyenne du module, les 30% obtenus au titre de la participation (assiduité, exposés, travaux de recherche, interrogations) sont maintenus.

La note obtenue à l’examen de rattrapage ne peut être supérieure à 10/20

Est déclaré admis à un semestre tout étudiant ayant obtenu une moyenne générale au semestre supérieure ou égale à 10/20 et n’ayant aucune note finale (moyenne du module) éliminatoire au niveau de l’ensemble des modules du semestre.

            A l’issue des rattrapages, le cas des étudiants n’ayant pas été déclarés admis à un semestre sera traité par le conseil de classe.

            Est déclaré défaillant d’office tout étudiant n’ayant pas suivi l’enseignement d’un module et / ou absent à un stage prévu dans le cursus de formation.

La moyenne générale de l’ensemble de la formation théorique sera calculée comme suit :

 
Phase Coefficient
 Semestre 1  1
 Semestre 2  1
 Semestre 3  2
 Stage pratique  1

Stage d’échange

1/2
Grand oral 1/2
Mémoire de fin d’études 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est autorisé à préparer et à soutenir devant un jury un mémoire de fin d’études  tout étudiant ayant obtenu une moyenne générale à la formation théorique égale ou supérieure à 10/20.

Le diplôme de l’IEDF est délivré à tout étudiant ayant obtenu une moyenne générale à l’ensemble de la formation théorique égale ou supérieure à 10/20 et ayant soutenu avec succès devant un jury dûment désigné par la direction de l’IEDF un mémoire de fin d’études. 

            Dans tout autre cas, il est délivré à l’intéressé une attestation de suivi de formation à faire valoir le cas échéant, auprès de son administration.