Actualité

Condoléance ...
18 novembre 2020







Formation Continue » Organisation des concours, examens et tests professionnels


 

Nonobstant la densité de la gestion au quotidien des activités liées à cette formation d’Inspecteurs principaux des Douanes, l’Institut s’est attaché à répondre favorablement à plusieurs demandes des administrations du Ministère des Finances pour l’organisation d’examens professionnels et de concours sur épreuves.

Au cours de l’année 2018, les actions suivantes ont été réalisées :

    Examens professionnels :


* Organisation des épreuves écrites d’examens professionnels pour l’accès à 
différents grades des Directions des domaines des wilayas suivantes (février 2018), Illizi – Sétif – Ghardaia.
* Un examen professionnel d’accès au grade des Inspecteurs analystes principaux du budget a été organisé en mars 2018 au profit de la Direction
Régionale du budget d’Alger.

    Concours sur épreuves :


A la demande de la Direction Générale du Budget, trois concours pour 
l’accès aux grades d’Inspecteur-Analyste (1 246 candidats présents), d’Inspecteurs-Analystes Principaux (456 candidats présents) et d’Inspecteurs Analystes Centraux de la filière Budget (38 candidats présents) ont été simultanément organisés durant les journées du 26 et 27 octobre 2018 et 02 et 03 novembre 2018.

Le nombre important de candidats (1740 au total) a nécessité la mise en place d’une logistique exceptionnelle au niveau des trois centres d’examen retenus pour l’organisation de ces concours qui se sont déroulés dans d’excellentes conditions.
Le processus très actif du déroulement des concours a permis de notifier à la Direction Générale du Budget les résultats obtenus par les candidats dans les délais réglementaires.

Par ailleurs un concours d’accès au grade des Inspecteurs-Analystes Principaux du Budget a été organisé au profit de la Direction Régionale du Budget
d’Alger, les 16 et 17 novembre 2018 au profit de 129 candidats présents.

Il a été également procédé, les 28 et 29 décembre 2018 à l’organisation d’un concours pour l’accès au grade d’Inspecteurs-Analystes du Budget au profit de la Direction Régionale du Budget de Chlef (315 candidats présents).

Ces concours se sont déroulés dans les conditions de célérité habituelle et les résultats mis à la disposition des structures concernées dans des délais
réglementaires.